Sallenelles

La communauté de communes « Normandie Cabourg Pays d’Auge » (NCPA) est composée de 39 communes. Pour mieux connaître notre territoire communautaire, chacune de ces communes vous sera présentée régulièrement à travers un focus « NCPA et ses communes »

La commune de Sallenelles se trouve à l’embouchure de l’Orne, le fleuve le plus important du département du Calvados, qui prend sa source près de Sées, et, après un parcours de 158 kilomètres, se jette dans la Manche.

 

La maison de l’estuaire et l’estuaire à Sallenelles

 

Borné au sud par Amfreville, et à l’est par Merville Franceville, son paysage est limité poétiquement par la perspective du phare et de l’église romane de Ouistreham, son jumeau historique.

Cette situation exceptionnelle a façonné au cours des siècles sa géographie et conditionné son histoire. De l’exploitation très ancienne du sel, aux échanges avec les pays du Nord, notamment l’Angleterre, de la pêche aux chantiers navals, puis aux combats de la Libération, Sallenelles a une histoire qui épouse parfaitement l’histoire de la Normandie, au point peut-être de s’identifier à celle-ci. Son littoral, autrefois enjeu économique et politique est, depuis 1977, une zone préservée où abondent de nouveau une flore riche et une faune variée pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, qu’ils soient pêcheurs, chasseurs ou tout simplement promeneurs.

Vue aérienne de Sallenelles (14)

 

1 de couverture du livre sur Sallenelles en vente à la maison d’édition “Cahier du Temps” de Cabourg 29 rue du Caporal Chassignol BP 25 – 14390 Cabourg Tél. 02 31 91 83 80

Article publié le mardi 4 juin 2019