Le Plain, site inscrit

Place dite «Le Plain»

Histoire

Située au centre du village, la place «Le Plain» est, après la grande prairie de Caen, la plus belle étendue de pacage communal du Calvados. Les habitants jouissent du droit d’y emmener paître leurs troupeaux à certaines dates. Depuis des temps immémoriaux, il s’y tient une grande foire d’automne.

A la Révolution «Le Plain» devient le théâtre de grandes manifestations populaires. La foule venue des paroisses voisines se rassemble sur cet endroit suffisamment vaste pour célébrer solennellement, le 14 juillet 1790 et 1791, la fête de la Fédération. «Le Plain» est alors un vaste rectangle de plus de deux hectares bordé sur 3 côtés d’ormes mêlés de marronniers. Au cours de l’hiver 1829-1830, la commune remplace les arbres centenaires par des alignements de peupliers. En 1845-1850, l’église Saint Martin, de style Restauration, est bâtie au centre de la place. A la fin du XIXè siècle, tout au nord, est construit un ensemble de bâtiments publics, la mairie, l’école, le presbytère et un bureau de poste/télégraphe dans un enclos de murs.

A l’Ouest de la mairie, une grande mare sert d’abreuvoir. Deux autres mares existent; à l’Est de la mairie et tout au sud. Elles sont utilisées en lavoirs communaux.

En 1941, les peupliers, âgés de plus de 110 ans dépérissent et certains sont abattus par des coups de vent sur les propriétés riveraines. La municipalité décide alors la mise en vente de plus de 150 arbres. Devant les protestations des habitants, le Préfet saisit la commission permanente des sites qui inscrit, le 21 avril 1942, parmi les sites remarquables la place dite « Le Plain », l’église et les mares.

Marqués par les combats du Débarquement en 1944, les arbres sont finalement remplacés, après-guerre, par des alignements de peupliers noirs. et les mares ont été comblées.

En 1990, le conseil municipal envisage, à nouveau, de faire abattre les peupliers victimes d’un champignon. Un rapport d’inspection du site, de 1997, mentionne qu’il conviendrait de remplacer les peupliers par des essences locales. C’est ainsi que 180 hêtres seront plantés, quelques mois plus tard, en lieu et place des peupliers malades.

 

Eglise Amfreville