Le CCAS

Les Missions

Les CCAS/CIAS ont l’obligation de domicilier toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune (L123-5 et L131-1 CASF) pour le bénéfice des prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles ainsi que l’exercice des droits civils et civiques visés à l’article L.264-1 du CASF.

Les CCAS/CIAS ont l’obligation d’effectuer, en partenariat avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, participant à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social, une analyse des besoins sociaux (ABS), ou diagnostic sociodémographique. Cette analyse sert à définir les axes des politiques sociales nécessaires au CCAS et à la commune.

Ils instruisent des dossiers de demande d’aide sociale et transmettent au Préfet ou au Président du Conseil Départemental, des dossiers de demande d’aide sociale (APA, RSA).

Ils se chargent de l’aide médicale de l’Etat, de la CMU, du RSA, la lutte contre les exclusions et de la tenue à jour du fichier des bénéficiaires d’une prestation sociale.

Le CCAS peut instruire des demandes « d’aide sociale facultative ». Il s’agit des secours d’urgence, bons alimentaires …

Les actions peuvent concerner l’ensemble des personnes en situation de fragilité, soutenir et proposer aux personnes en situation de difficultés financières une aide.

A ce jour, nos actions portent sur des aides alimentaires, aides au chauffage, paiement partiel de factures électricité, eau…

Les demandes d’aides font l’objet d’une étude individuelle sous présentation de justificatifs.

Un accompagnement dans les démarches liées à la dépendance (A.D.P.A) est assuré par la Mairie.

Les personnes de 70 ans et plus, sont réunies annuellement autour d’un repas. Des colis de fin d’année sont distribués également auprès des familles fragiles.

Les membres

Des membres élus : Bernadette Fabre, Isabelle Liégard, Christophe Frahier, Pauline Madelaine, Anne-Sophie Montélimard, Sylvie Fayol, Mathieu Verhaeghe

Des membres non élus : Françoise Marchal-Bataille, Marianne Lombard, Brigitte Nuyten, Jackie Delaunay, André Marty, Bernard Jean, Karine Le Petit

 

Pôle 1 – Aide Sociale “Accueil des publics en difficultés, demande de logement”
Référente Bernadette Fabre
Composé de Bernadette Fabre

Françoise Marchal Bataille

Marianne Lombard

Isabelle Liégard

Christophe Frahier

Pauline Madelaine

Pôle 2 – Personnes âgées, isolées, fragiles, plan de mobilité
Référente Anne-Sophie Montélimard
Composé de Anne-Sophie Montélimard

Brigitte Nuyten

Jackie Delaunay

André Marty

Pauline Madelaine

Pôle 3 – Petite Enfance – Scolaire
Référente Sylvie Fayol
Composé de Sylvie Fayol

Bernard Jean

Mathieu Verhaeghe

Karine Le Petit