Origine du nom Amfreville
Deux hypothèses
On peut penser que c’est au cours du Vème siècle, période fortement troublée en raison de l’effondrement de l’empire romain et de l’installation brutale des nouveaux envahisseurs, qu’un chef guerrier saxon du nom d’Ansfrid s’est emparé des terres de notre village qu’il baptisait désormais Ansfrid-Villa (le domaine d’Ansfrid, associant un nom germatique et un nom latin). Ansfrid a donné naissance au nom de famille ANFRAY.
Le traité de St Clair s/Epte en 911 officialisa la sédentarisation des envahisseurs normands et de son chef Rollon. Rollon et ses successeurs ajouteront à leur conquête primitive la plaine de Caen, le Bessin puis le Cotentin et plus tard au début du XIème le Domfrontais. Il se pourrait, tant les langues saxonnes et scandinaves soient proches, qu’Ansfrid soit le nom d’un chef viking. Dans ce cas, Amfreville serait un nom d’origine scandinave et non germanique.
AMFRE- viendrait du nom d’un homme scandinave ASFRIDHR (selon LEPELLEY) ou germanique ANSFRID (selon DAUZAT qui précise 1198, mais ce ne serait pas la première mention) ou ASFRODR sans autre précision ; le suffixe courant dans la région -ville (villa) signifie : domaine (généralement rural).
AMFREVILLE se traduit donc comme étant le « Domaine d’ANSFRID ».
Le nom du village a connu des orthographes différentes selon les époques : ASFREDIVILLE en 1037, AMFREIVILLA en 1198, ONDIEREVILLA en 1277, UNFARVILLA en 1371, ONFREVILLE en1371, ANFREVILLE jusqu’au 18° siècle. Le nom d’AMFREVILLE s’est fixé après 1750, avec une altération non systématique de l’accentuation (é ou e).
Pour les hameaux, aucune précision n’est connue pour l’ECARDE, Le MOUTIER ou DUMOUTIER viendrait simplement de Monastère. OGER pose un problème particulier : ainsi orthographié, il serait seulement l’altération d’un nom germanique Od-gari, peut-être répandu autrefois ; c’est ainsi qu’un certain OGER a contresigné (Pour le Conseil, OGER) sur le reply des lettres patentes de HENRI VI, roi de France et d’Angleterre, en date du 15 septembre 1427 et relatives à BREVILLE ; le MESNIL-OGER est souvent cité. La carte de CASSINI (1755) mentionne LES OGERS. Or, sur la carte d’Etat-major de 1836, c’est HAUGER qui est indiqué, nom dans lequel -ger pourrait provenir de -gar signifiant pierre ou rocher ; cette notation globale paraît appropriée à la hauteur qu’occupe ce hameau et aux galets que l’on trouve (à proximité un champs s’appelle LES GALETS). Il pourrait en être de même de LE HOGER, mentionné sur le fond de carte hydrogéologique du CALVADOS ou HOGER sur l’ancien cadastre.
Extrait de «Amfreville 2000″ Histoire locale.