Accueil » Territoire » Villes jumelées » Brunehaut – Wallonie

Brunehaut (Wallonie)

Brunehaut (en picard Brunéo) est une commune francophone de Belgique située en Région Wallone dans la province de Hainaut.

La commune de Brunehaut est née officiellement en janvier 1977 à la suite de la fusion des 9 communes : Bléharies, Laplaigne, Hollain, Jollain-Merlin, Lesdain, Wez-Velvain, Guignies, Howardies et Rongy. Au 1er novembre 2018, Brunehaut comptait 8094 habitants.

La commune est entourée des villages de Rumes, d’Antoing, Bruyelle et Peronnes. La ville la plus proche est Tournai. Elle est également bordée de communes françaises; Flines-les-Mortagne, Maulde, Lecelles, Rumegies, Aix et Mouchin.

Son nom, Brunehaut le doit à la célébre pierre de Brunehault, symbole de l’entité de la commune, qui est un menhir situé sur le village de Hollain, sur le site des “six chemins”.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, situé sur sept communes autour de Brunehaut et créé en 1996, est un joyau environnemental remarquable qui abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Des projets favorisant notamment la diversité biologique, le développement rural et l’agriculture sont mis en place. C’est aussi un espace où les gens vivent, travaillent et pratiquent leurs loisirs.

Depuis, le 3 septembre 2004, un serment de jumelage avec les trois communes françaises de Amfreville (Calvados), Aubigny-en-Artois (Pas de Calais) et Sallenelles (Calvados), a été signé, sur le socle historique des événements tragiques de la seconde guerre mondiale et de l’esprit de Liberté qui s’en est trouvé inscrit.

Célébrités : Jehan de Ligne, sire de La Plaigne en 1287, dont les armoiries seront reconnues à l’ancienne commune de Laplaigne. La Maison de Ligne est une ancienne et illustre famille de la noblesse belge. Elle doit son nom au village de Ligne, situé en Ath et Tournai en Belgique.

Pierre Wacquier, Bourgmestre (Maire) de Brunehaut et Président du “Parc naturel de l’Escaut.

 

Site internet de Brunehaut